top of page

 

 

Madame, Monsieur.

Nous voudrions vous informer de l’existence de notre Association Humanitaire Liban Loire-Atlantique (AHLLA), association loi 1901 fondée en 2011 par le Dr André Joseph ABOUD, en collaboration avec le Dr Marc ANDRE (trésorier), les Drs Isabelle de SEILHAC (secrétaire) et Roger EOCHE (Vice Président), et Madame Marie-Pierre ABOUD (secrétaire). Dr Bernard ROUGEAUD et Madame ROUGEAUD, Dr MORIET M-F, Dr LOUIS SEIDE et Madame, Dr Georges BOCCARA  et Madame, Dr Danièle DURAND, Dr Kayam ASGARALI et Madame, Dr Philippe RICHARD, et le Professeur Elie SALIBA.

Le but  de cette association est de récupérer le maximum possible de médicaments non périmés et non utilisés (ou à risque de péremption prochaine), ainsi que des dons d’argent pour scolariser des enfants démunis, et les faire parvenir dans les meilleurs délais à des ONG HUMANITAIRES AU LIBAN.

 

Depuis bientôt deux ans, dirigé par des partis politiques partisans et sans aucun sens de la citoyenneté démocratique, accueillant des réfugiés pour l’équivalent de 50% de sa population, (en France pourrions nous accueillir brutalement 33 millions de réfugiés? et qui plus est, armés et protégés par des puissances étrangères totalitaires?), victime d’une guerre confessionnelle et politique de tous les pays de cette région (IRAN, TURQUIE, ARABIE SAOUDITE, ISRAËL, USA, ETC.), des exodes palestiniens puis syriens... De la faillite de l’état Libanais qui a mis la main sur l’argent des épargnants, de l’explosion du port de Beyrouth qui a démoli la moitié de cette ville, de la pandémie Covid 19, le Liban subit une crise économique et sanitaire sans précédent... Avec la disparition de la classe moyenne, 80% de la population libanaise se retrouve en dessous du seuil de pauvreté :

  • Les économies des épargnants ont été confisquées et dilapidées par un état indigne, avec la collaboration des banques.

  • Une dévaluation sans précédent de la livre libanaise, passant de 1507LL le dollar, a 30 000 LL le dollar. Ainsi, le SMIC, qui était à 500$, a chuté, du fait de cette dévaluation à 40$, c'est à dire à 36€… Comment soigner un diabète, une maladie cardiaque, une hypertension, un cancer etc… avec seulement 36€ par mois quand on a une famille à nourrir et que les prix flambent du fait de la dévaluation?

  • À Savoir que 60% de la population active est sans emploi.

  • À Savoir que les Libanais n’ont pas de système social de santé comme la CPAM chez nous…


Voilà pourquoi, devant l’urgence, nous avons décidé, avec votre participation et votre aide, de passer à la vitesse supérieure en augmentant le nombre de nos adhérents et des bonnes volontés.

Nous avons besoin d’un maximum d’adhérents pour pouvoir espérer, par la suite, d'être reconnus comme une association d’utilité publique, apte à prétendre à des subventions de l’état, des sponsors, etc… Le chemin sera ardu, mais les bonnes volontés seront là.

Nous avons donc besoin de volontaires pour nous aider à collecter les médicaments, à démarcher pour des dons, pharmaciens, médecins, infirmiers, banquiers, entreprises, laboratoires, certaines institutions (EHPADs, CHU, Air France, etc..), à créer des équipes pour chaque mission: Trier les médicaments, les faire parvenir aux ONG, nous faire connaître et aider...

Infirmiers, pharmaciens et médecins auront un rôle majeur en informant leur patientele de notre existence, en les encourageant à adhérer.

Avec toute notre reconnaissance pour ce que vous pourrez faire .

                                     Dr ANDRÉ JOSEPH ABOUD 

Président fondateur de l'association humanitaire Liban Loire-Atlantique (AHLLA)

Lettre du président de demande d'adhésion à AHLLA (24/10/2021)  

bottom of page